Retour à la page d'accueil

Isabelle CARDOT
Professeur des Ecoles Maître Formateur

Idée-force : S'appliquer, à travers un enseignement rigoureux de toutes les disciplines, à mettre en valeur, auprès des élèves comme des stagiaires, la liberté de penser, de s'exprimer et de se tromper, le droit de défendre un point de vue différent, d'échanger et d'argumenter dans l'écoute et le respect des autres, le devoir d'assumer des responsabilités au sein de la collectivité. (On peut venir évaluer sur place les essais de mise en oeuvre de cette idée directrice loin des discours théoriques !)

Niveaux de classes : Début de carrière comme suppléante : ZIL élémentaire dans le 19ème puis un an en maternelle dans le service de neuro-psychiatrie infantile de la Salpétrière. Après l'Ecole Normale (Promo 1980-83 aux Batignolles à Paris), ai enseigné dans toutes les classes du CP au CM2 comme DMA pendant 4 ans et adjointe ensuite.

Expériences de classes d'environnement tant en bord de mer qu'à la montagne, au printemps comme en hiver, en cycle 2 et en cycle 3. Classes patrimoine à Arc et Senans (Doubs), à Dinan (Côtes d'Armor), à Saint-Romain (Côte d'Or), à Asnelles (Calvados).

Auteur de fiches pédagogiques dans le "Journal de Instituteurs" publié par Nathan (1991-1993). Membre du groupe de rédaction du livre de lecture de CP "Prune et Victor" chez Delagrave (1992). Rédaction de corrigés pour les Annales du Concours Interne chez Vuibert.

Responsable en 1992-1993 d'un projet pédagogique dans le cadre de l'opération "A l'école de la Forêt" sur le Jardin de Babylone dans le VIIème arrondissement.

CAFIMF
(Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur Maître Formateur)
en 1993

 Mémoire
"Maîtresse, j'ai compris !
Le capitaine est un mouton ! Il a 26 ans !"

La résolution du problème de mathématiques à l'école élémentaire. Tentatives d'approches...

Membre du Groupe de Réflexion de l'IUFM sur l'Education à l'Environnement de 1996 à 2001, co-responsable du projet "L'évolution de l'environnement dans notre quartier".

Ai découvert avec grand intérêt, Internet et ses diverses facettes. Participe depuis 2001 à plusieurs modules professionnels sur "L'utilisation des TICE dans la pratique quotidienne de la classe".

Présidente de l'Association des Maîtres Formateurs de Paris (AMFP) de 1998 à 2002. Maître de la toile du site de cette association devenue nationale sous le nom d'Association des Formateurs de l'Ecole Primaire (ANFEP) jusqu'à sa disparition en janvier 2006.

 Co-auteur de la réédition de
"Paris dans l'Histoire de France"
aux éditions SUDEL en 2004.
 

Je réfléchis actuellement sur les conditions nécessaires au développement d'une culture générale personnelle chez chaque enfant (puis adulte) et sur le rôle concret que peut jouer l'école dans cette vaste affaire ;-)

Je me penche également tout particulièrement sur tout ce qui peut permettre aux élèves d'individualiser, d'humaniser, de s'approprier les connaissances qu'ils développent. Je teste dans ce sens "Le Petit Cahier Neuf"...

Toute information, lien, piste sur ces questions seront accueillis avec grand intérêt...

Fervente admiratrice de Jules Ferry et de sa lettre aux instituteurs sur la laïcité.

Membre de l'ARELC

Actuellement en poste à l'école d'application
17, rue Boileau 75016 Paris
,


Isabelle Cardot
Site perso : Le monde de Belissor

Dernière mise à jour : 3 août 2008

Retour à la page d'accueil