Le monde de Belissor

La citation du jour

  • Gandhi

    "La prière est la clef du matin et le verrou du soir." (XXe siècle)

  • Présentation de la Vierge

    Fête le 21 novembre

    "L’auteur de l’évangile apocryphe de Jacques montre toutes les filles de Jérusalem conviées pour escorter avec des torches la petite Marie jusqu’au Temple où l’attendait le grand-prêtre Zacharie. Sans l’ombre d’une hésitation, l’enfant de trois ans gravit les quinzes marches du degré qui menait à la Porte-Dorée et entra dans le Saint des Saints. (...) Le Temple allait devenir la maison de l’enfant jusqu’au jour de ses fiançailles avec saint Joseph ; elle y passerait douze années dans la prière et la (...)

  • Convention Internationale des Droits de l’Enfant

    Célébrée le 20 novembre

    Le 20 novembre 1989, l’Assemblée Générale des Nations Unies (O.N.U.) a adopté la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui reconnait aux enfants des droits fondamentaux. A ce jour 182 pays se sont engagés à l’appliquer. Il y a plusieurs années, en France, le Parlement a décrété que le 20 novembre, chaque année, serait la Journée Nationale de défense des droits de l’Enfant. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à consulter le site de l’UNICEF qui a réalisé en 2007 un (...)

  • Adam et Eve chassés du Paradis

    19 novembre -4004

    En 1650, James Ussher, archevêque d’Armagh et primat d’Irlande, entreprend de déterminer avec précision les dates des grands événements bibliques grâce à des recoupements entre textes historiques, sacrés et cycles astronomiques. Ses calculs aboutissent ainsi à assigner au premier jour de la Création la date du 23 octobre 4004 av. J.-C. (à midi), tandis qu’Adam et Ève sont chassés du paradis le lundi 19 novembre et que l’arche de Noé s’échoue au sommet du mont Ararat le 5 mai 1491 av. J.-C.... Ces (...)

  • Mort de Mère

    17 novembre 1973

    Mirra Alfassa, plus connue sous le nom de Mère, fut la compagne de Sri Aurobindo. Elle décède à Auroville (Inde du Sud) le 17 novembre 1973. Pour consulter la biographie (en anglais) de cette femme au destin hors du commun née à Paris en 1878... Pour lire un texte de Mère intitulé "Le pouvoir de l’attitude juste".

  • Naissance de Jean Le Rond d’Alembert

    16 novembre 1717

    Le 16 novembre 1717 naissait à Paris Jean Le Rond dit d’Alembert qui fut immédiatement abandonné sur les marches d’une église parisienne. Recueilli par un vitrier, il fut élevé grâce à une pension que son père versa secrètement durant de longues années. Membre de toutes les académies d’Europe, il laissa son nom à la célèbre Encyclopédie sur laquelle il travailla en compagnie de Diderot. Pour en savoir plus, il est possible de consulter le site de l’Académie Française dont il occupa le fauteuil 25 : (...)