Le monde de Belissor

La citation du jour

  • Voltaire

    "Ce qu’il faut pour être heureux. Il faut penser ; sans quoi l’homme devient, Malgré son âme, un vrai cheval de somme. Il faut aimer ; c’est ce qui nous soutient ; Sans rien aimer, il est triste d’être homme."

  • Saint Riquier

    Fête le 26 avril

    Saint Riquier qui vécut au VIIe siècle est un prêtre français, natif de Celles, à proximité d’Amiens. Il fonda dans son village natal une abbaye, qui porterait ensuite son nom. Il fut le premier à se vouer au rachat des prisonniers. Après quelques années d’abbatiat, il se retira comme ermite dans la forêt de Crécy - aujourd’hui dans le département de la Somme. Une occasion pour visiter le site de la commune de Saint Riquier pour (re) découvrir sa très belle abbatiale et son célèbre festival de (...)

  • Saint Marc

    Fête le 25 avril

    Marc est l’auteur du second dans l’ordre des évangiles synoptiques. Son livre, rédigé en mauvais grec, fut composé très tôt à Rome, selon les données orales de Saint Pierre. Sans doute au plus tard en 70. L’auteur en serait le jeune Jean, surnommé Marc, fils de Marie chez qui la première communauté chrétienne de Jérusalem se réunissait pour prier (Actes 12. 12). Il accompagne Paul et Barnabé dans leur mission à Chypre. Peu après, il refuse de suivre Paul, en partance pour l’Asie Mineure. Il préfère rentrer (...)

  • Saint Robert de Turlande

    Fête le 24 avril

    Saint Robert de Turlande est né en 1001. D’abord chanoine à Saint-Julien-de-Brioude, il part en pèlerinage vers 1040 ; à Rome, puis au Mont Cassin, en Italie. A son retour, Saint Robert fonde le 28 décembre 1043, selon la date gardée par la tradition, un petit ermitage au lieu qu’il appellera Casa Dei, qui veut dire en latin populaire Maison de Dieu et dérivera en La Chaise-Dieu... Saint Robert de Turlande est fêté le 24 avril. Pour en savoir plus : (...)

  • Saint Georges

    Fête le 23 avril

    Au 4e siècle, tous les sujets de l’empereur Dioclétien sont instamment invités à offrir des sacrifices aux dieux de l’empire. Cet ordre est tout spécialement appliqué aux militaires, car il est le signe de leur fidélité aux ordres impériaux. A Lydda, en Palestine, un officier, originaire de Cappadoce, refuse. Il est exécuté pour refus d’obéissance. La popularité de son culte sera telle que la piété populaire ne pourra se contenter des maigres données de l’histoire. (D’après le site Nominis) Patron des (...)

  • Découverte du Brésil

    22 avril 1500

    "Le 22 avril 1500, douze caravelles portugaises arrivent en vue de côtes inconnues au sud-ouest de l’océan Atlantique. En tentant de contourner l’Afrique, le navigateur Pedro Alvares Cabral et ses 1200 hommes viennent de découvrir par mégarde ce qui deviendra le Brésil. Avec cette conquête impromptue, une nouvelle ère commence pour le petit et audacieux Portugal...." C’était il y a un peu plus de 500 ans ! Pour connaître la suite de l’histoire : (...)