Le monde de Belissor
Calendriers Cultures Concordances

Un site dédié aux calendriers qui rythment nos vies, explorant la culture au sens large et les improbables concordances que leur rencontre peut générer.

Dimanche de Quasimodo
Premier dimanche après Pâques

Le dimanche de la Quasimodo est le dimanche qui suit la fête de Pâques.

Cette expression date du XVIe s. et vient de la liturgie catholique.

« Quasi modo... » sont les deux premiers mots de l’introït de la messe du dimanche après Pâques. Ils ont ainsi servi à désigner ce dimanche dans le langage populaire.

Le dimanche de Quasimodo clôt l’octave de Pâques dont il ne reste dans la coutume actuelle que le « lundi de Pâques ». Durant cette semaine, les nouveaux baptisés restaient habillés de blanc et retiraient leurs vêtements le dimanche de Quasimodo.

Le héros bien connu de « Notre-Dame de Paris », roman de Victor Hugo, porte ce nom car, enfant, il avait été trouvé le jour du dimanche de Quasimodo.


 En 2015, ce dimanche tombe le 12 avril.


Dans la même rubrique

Fête le 1er janvier

Fête le premier dimanche de janvier

Du 18 au 25 janvier

Célébrée le 25 janvier

Fête le 2 février