Le monde de Belissor
Calendriers Cultures Concordances

Un site dédié aux calendriers qui rythment nos vies, explorant la culture au sens large et les improbables concordances que leur rencontre peut générer.

Samvatsari
Célébré en septembre

Samvatsari est le jour le plus sacré de l’année jaïne. Le Samvatsari appelé aussi samvatsari-pratikramana est le jour du pardon selon la branche shvetambara du jaïnisme. Pour le courant digambara ce jour se nomme : ananta-caturdasi. La cérémonie en elle-même est le ksamapana : la demande de pardon.

Le jeûne est de rigueur pour cette journée très spéciale. Des phrases telles que : « Puissent mes actions mauvaises être sans conséquence » sont prononcées par les croyants au temple. Ceux-ci échangent avec leurs amis des demandes de pardon, afin d’annihiler le mauvais karma emmagasiner pendant un an et d’atteindre rapidement l’éveil. (Source : Wikipédia)


 En 2020, cette fête est célébrée le 23 août.
 En 2021, cette fête est célébrée le 11 septembre.
 En 2023, cette fête est célébrée le 19 septembre.


Dans la même rubrique

Célébré en mars ou avril

En avril ou mai

En août - septembre

En octobre ou novembre

Nouvelle lune d’octobre ou de novembre