Le monde de Belissor
Accueil du site > Fêtes religieuses > Tradition chrétienne > Personnages bibliques > Saint Michel

Saint Michel

Fête le 29 septembre

Saint Michel avec Saint Gabriel et saint Raphaël est un archange. Michel signifie "qui est comme Dieu ?". C’est le prince des anges. Il joue un rôle décisif (Apocalypse 12. 7 à 9).


"C’est le 29 septembre, au jour de la dédicace d’une basilique en l’honneur de saint Michel au nord-est de Rome dans le cours du 5e siècle, que l’on célèbre la fête de tous les saints Anges. La splendeur de ces créatures spirituelles nous laisse entrevoir combien le Seigneur est grand et combien il surpasse tous les êtres. L’Ecriture ne fait que de brèves mentions des archanges Michel et Gabriel, et elle ne parle de Raphaël qu’au Livre de Tobie. Dans le Nouveau Testament, Gabriel est l’ange annonciateur de la naissance de Jean Baptiste et de celle de Jésus, tandis que Michel apparaît comme le chef des armées du ciel, vainqueur de Satan dans le grand combat de la fin des temps. Mais, du Paradis de la Genèse à celui de l’Apocalypse, les anges remplissent de leur présence invisible tout le déroulement de l’histoire du salut. Ils sont là, messagers du Seigneur, pour révéler ses desseins et porter ses ordres, mais surtout ils chantent sa gloire, foule immense d’adorateurs que Daniel ou Jean entrevoient autour du trône du Dieu vivant."(D’après le site du Carmel)

Pour une autre "lecture" de Saint Michel : http://www.multimania.com/pierreperce/.

Pour en savoir plus sur l’archange, chef des Milices Célestes : http://magnificat.qc.ca/.

Il est intéressant de noter que la dévotion à l’Archange Michel ou Mikaël est commune aux trois religions du Livre, juive, musulmane et chrétienne. Il est le chef des "milices célestes".

Située à la fin de l’été, après les récoltes, le 29 septembre fut longtemps dans la société rurale une date importante, celle à laquelle il était convenu de régler ses dettes. Souvenez-vous du dialogue du Docteur Knock avec la "dame en noir" dans la pièce de Jules Romains !

Remarquons que Saint Michel est fêté fin septembre dans le signe de la Balance, attribut qu’il tient souvent à la main quand il ne désigne pas le dragon de la pointe de sa lance ou de son épée.

Il est aussi - c’est moins connu - fêté le 8 mai, date à laquelle on commémore l’apparition de l’archange au pape saint Grégoire Ier le Grand en 590. La grande peste ravage Rome, des processions de pénitence et de rogations sont organisées dans toute la Ville et saint Michel apparait au pape et aux Romains à la fin d’une de ces processions, au sommet du château du mausolée d’Hadrien, remettant son épée au fourreau, signifiant que leurs prières sont exaucées et ainsi la fin de l’épidémie. Pour commémorer l’événement, on édifia une chapelle et une statue de l’archange au sommet de la forteresse qui prit alors l’appellation de château Saint-Ange, ainsi qu’une fête à saint Michel, la Saint-Michel de printemps. (Site Wikipédia)

Dictons
- Quand le vent est au nord le jour de la Saint Michel, le mois d’octobre est au sec.
- Toutes les pluies perdues, à Saint Michel rendues.
- Bise à la Saint Michel, octobre sec.
- Pluie de Saint Michel sans orage, d’un hiver clément le présage.
- Quand l’hirondelle voit la Saint Michel, l’hiver ne vient qu’à la Noël.

Saint Michel est le Patron des Boulangers, Escrimeurs, Gaufriers, Parachutistes, Pâtissiers... Il est aussi le patron des Compagnons Tourneurs sur Bois parce qu’il porte une lance dont le manche est en bois tourné.

Cette page a déjà été visitée 4355 fois.

Portfolio

Saint Michel Saint Michel Saint Michel Saint Michel

P.-S.

Photos Belissor prises en l’église abbatiale du Mont-Saint-Michel et dans les autres lieux cités.



1 Message

  • > Saint Michel 10 septembre 2004 23:03, par georges

    Merci de ce rappel ! ma pensée est tournée vers les représentations
    statufiées de St Michel que j’ai pu regarder avec dévotion dans les
    différents édifices religieux que j’ai visité et en particuliers pour celle
    qui figure l’archange à l’abbaye cistercienne de Saint Michel de Cuxa dans
    les P.O - à cause de sa présence au sein des 3 religions monothéiste il
    fascine en pénétrant comme un souffle dans notre corps ...et ses concepteurs
    l’ont rendu somptueux .
    Que sa justice nous accompagne !


| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |