Le monde de Belissor
Accueil du site > Fêtes religieuses > Tradition chrétienne > Autres fêtes chrétiennes > Pâques

Pâques

Fête mobile

Trois jours après la crucifixition, au matin de Pâques, les femmes de l’entourage du Christ se rendent au tombeau pour embaumer son corps d’huiles et de parfums. Quelle n’est pas leur stupeur de trouver l’énorme pierre roulée sur le côté et la tombe vide !


Marie-Madeleine s’en inquiète auprès de celui qu’elle prend pour un jardinier... et qu’elle reconnaît au son de sa voix. Se précipitant vers lui, il l’arrête en lui disant : "Ne me touche pas..."

Matin de Pâques...

Fête centrale du calendrier chrétien fixée chaque année grâce à des calculs complexes [1], elle clôt la semaine sainte et ouvre le Temps Pascal qui dure 50 jours, jusqu’à la Pentecôte.

Dans la pratique du Rosaire, la résurrection est le premier des mystères glorieux.

- En 2010, les dates de la semaine sainte coïncident dans les calendriers julien et grégorien. La fête de Pâques est célébrée le 4 avril.
- En 2015, les catholiques et les protestants célèbrent la fête de Pâques le 5 avril tandis que les orthodoxes la célèbrent le 12 avril.

Cette page a déjà été visitée 1477 fois.

P.-S.

L’illustration provient du site http://gallery.euroweb.hu/.

Notes

[1] La célébration de Pâques a été fixée au dimanche suivant la pleine lune après l’équinoxe de printemps, d’après un calcul savant (comput) établi au concile oecuménique de Nicée (325) qui prend en compte la date supposée de la résurrection. En conséquence, elle varie d’une année sur l’autre. Qui plus est, les commémorations orthodoxe et catholique sont le plus souvent décalées de quelques jours suite à la réforme du calendrier par le pape en 1582. (Extrait du site Hérodote)




| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |