Sainte Thècle - Le monde de Belissor

Sainte Thècle
Fête le 24 septembre


Sainte Thècle est née dans l’Isaurie en Turquie. À Icônium (cette ville s’appelle maintenant Konya), elle fut convertie et instruite par saint Paul lors de son premier voyage missionnaire.

Dénoncée aux magistrats comme chrétienne, on la condamna à périr par le feu, mais elle sortit miraculeusement intacte du milieu des flammes. Alors elle fut exposée, dans l’amphithéâtre, aux bêtes féroces, qui se couchèrent à ses pieds. Ensuite, elle fut jetée dans une fosse remplie de toutes espèces de serpents mais un globe de feu consomma tous les reptiles. Enfin le dernier supplice fut d’attacher ses deux pieds chacun à un taureau afin de l’écarteler mais les liens se brisèrent.

Les plus illustres Pères de l’Église, saint Ambroise, saint Chrysostome, saint Grégoire de Nazianze, qui ont parlé de ces circonstances merveilleuses, donnent à sainte Thècle le titre de martyre, à cause des persécutions qu’elle eut à subir pour sa foi.

Elle mourut à Séleucie, ville principale de l’Isaurie.

Pour en savoir beaucoup plus, consulter le site du village de Rocles en Lozère où nous avons trouvé ces informations et qui contient beaucoup plus de détails.