Le monde de Belissor
Accueil du site > Fêtes religieuses > Tradition chrétienne > Les saints des premiers temps > Saints du IIIe siècle > Saint Valentin

Saint Valentin

Fête le 14 février

Célèbre pour être le jour des amoureux, la Saint Valentin est depuis longtemps fêtée en Amérique du Nord. Mais on connaît peu Valentin et ses liens avec cette coutume.


Valentin était un prêtre romain et fut décapité le 14 février en l’an 268, 270 ou 273 (suivant les sources) avant d’être enterré le long de la Via Flaminia. Rome, au troisième siècle était sous le règne de Claude II engagé dans des campagnes militaires sanglantes et impopulaires. Claude le Cruel avait des difficultés pour recruter des soldats destinés à rejoindre ses légions. Pensant que la principale raison était que les romains ne voulaient pas quitter leurs femmes et leurs familles, il décida d’annuler tous les mariages et les fiançailles à Rome. Malgré les ordres de l’empereur, Valentin décida de défendre l’amour dans l’Empire et continua à marier les couples en secret. En 268, lorsque Claude apprit l’existence de ces cérémonies et ayant peur du pouvoir des disciples de Jésus Christ, il mit Valentin en prison et le fit peu après décapiter sur la voie flaminienne.

Ce n’est que quelques siècles plus tard que la Saint Valentin pris son importance. A l’époque, le christianisme commençait à se développer en Europe, et l’Eglise cherchait à supprimer les fêtes païennes. La Saint Valentin remplaça alors les Lupercalia, fêtes de la fertilité, qui tombaient à la mi-février. En l’honneur de son sacrifice pour l’amour, Valentin fut canonisé.

Il est devenu le patron des Amoureux en 1496, sur une décision du pape Alexandre VI.

Il existe un autre Valentin, évêque de Terni (Ombrie), qui est fêté le même jour et avec lequel le premier est souvent confondu. Il est généralement considéré comme le patron des amoureux car sa fête correspond symboliquement à la date où commence l’accouplement des oiseaux et qui marque le début du réveil de la Nature. Cette période correspond à l’ancienne fête des Brandons qui marquait les retrouvailles des jeunes gens après l’hiver.

En Allemagne, on fête saint Valentin de Rhétie qui vécut au Ve siècle. Il est invoqué pour la guérison de l’épilepsie.

Pour découvrir la seule commune de France portant son nom : http://www.village-saint-valentin.com/.

Bonne fête à tous les amoureux !

Cette page a déjà été visitée 1100 fois.




| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |