Le monde de Belissor
Accueil du site > Du côté professionnel... > "Le Petit Cahier neuf" > Petit Cahier : An I > Avant de commencer...

Avant de commencer...

Pour revenir au début du dossier...

C’est en entendant évoquer pour la seconde fois la pratique d’un cahier de vie personnelle tenu à l’école que j’ai eu envie de tester cela avec mes élèves...


Autant l’écriture est un exercice que je prise fort à titre privé, autant j’avoue avoir l’impression de ne jamais avoir su l’enseigner correctement. Jugement un peu excessif, diront certains... Impression personnelle très vivace pourtant...

Nous étions au début du mois de juin. Une classe harmonieuse que j’avais bien en mains. La cause de ce cahier différent avait été plaidée avec une si belle conviction qu’elle fit naître en moi l’envie d’avancer sur ce terrain trop longtemps parcouru d’un pas mécanique... et le courage, pour ce faire, d’affronter ce qui a, dans mon vécu de pédagogue, des allures de redoutable dragon !

Ainsi, au beau milieu de ce dernier mois d’école, à l’heure où l’on commence à jeter tout ce qui encombre les cases inutilement, j’allais donner à mes élèves "un petit cahier neuf" !

Ecrire des textes personnels... C’est un peu vague... Ne faut-il pas que j’oriente un peu ? Non pour garder un caractère directif, mais bien plutôt pour ne pas imposer la contrainte de la recherche d’un thème aux enfants un peu frileux face à la redoutable règlure Seyès vierge !

D’ailleurs, c’est un petit cahier d’écolier de seize pages totalement blanches (type cahier de dessin) que je choisirai dans la réserve de l’école.

Mais le thème, les thèmes à traiter ? Et bien, puisque nous sommes en CM2, en fin d’année scolaire, nous traiterons de la fin de ce cycle à l’école primaire décliné sous plusieurs formes... Je verrai bien au fur et à mesure...

Ce qui fait d’ordinaire pour moi de l’expression écrite un véritable cauchemar, c’est la correction du paquet de copies (toujours trop nombreuses) où il faut tout traiter à la fois : orthographe, syntaxe, harmonie et poésie du texte ! Cela me décourage toujours à l’avance comme si j’étais face à une mission impossible !

Je prends conscience en réfléchissant à ce fameux "petit cahier" que mes réticences en matière d’expression écrite ont exactement les mêmes sources que les réticences de certains de mes élèves : le stylo rouge et la mise en évidence des "fautes" !

Je proposerai donc que l’étape de correction de ce cahier ressemble davantage à une phase d’aide exercée à l’aide d’un stylo de la même couleur que celui employé par l’enfant.

Allez ! Et si cela fonctionnait ? Et si ceux qui ignorent cette sensation terminaient l’année en expérimentant le plaisir d’écrire... ?

Pour me donner du courage, je décidai, chaque fois qu’ils écriraient de tirer, non pas l’épée, mais la plume et de rédiger, moi aussi, parmi eux...

Pour lire la suite de cette aventure...

Cette page a déjà été visitée 5311 fois.

P.-S.

Quelques jours après avoir commencé cette expérience, je demande aux élèves qui acceptent que j’ouvre leur cahier de le laisser sur leur table durant l’interclasse du déjeuner. Je photographierai ainsi les quelques pages présentées en illustrations des présents articles sur le "Petit cahier neuf".



4 Messages de forum

  • Avant de commencer... 27 juillet 2006 18:21

    Merci Isabelle de ce moment d’émotion que tu offres.
    Qui peut dire que nos élèves_enfants n’ont plus de valeurs ?
    Mais pour sûr ceux-là t’ont trouvée sur leur chemin d’écolier.
    Tu as su leur donner le meilleur, plus grands ils s’en souviendront.
    Merci...
    DMM

  • Avant de commencer... 8 octobre 2006 17:11

    Bonjour,

    J’ai adoré cette idée du petit cahier neuf. J’ai un CM1/CM2 et je pense le tester. C’est une idée formidable et très riche. J’ai notamment aimé l’idée de la lettre à l’adulte que je serai. Une question, comment trouves-tu les thèmes et à quel rythme les proposes-tu maintenant ?
    Encore bravo.

    • La question des thèmes ! 8 octobre 2006 19:41, par Isabelle Cardot

      Merci pour votre message ! La question des thèmes à proposer n’est pas facile. Perso, mais pas toujours. Original, mais pas forcément. Libre, parfois... Je cherche, je me creuse la tête et quelquefois, je change tout en arrivant devant eux ! Pour l’instant, je les expose au fur et à mesure ici. Plus tard, je ferai une page avec tous les thèmes traités. Si vous avez des idées non citées ici, n’hésitez pas à les faire partager ;-)

  • Avant de commencer... 16 octobre 2006 22:51, par florence hoegeli

    Une belle idée empreinte d’émotion et de beaucoup de respect.


| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |