Le monde de Belissor
Accueil du site > Du côté professionnel... > "Le Petit Cahier neuf" > Journal d’une recherche... > Recherches pendant les vacances !

Recherches pendant les vacances !

Pour revenir au début de l’expérience...

Comme j’y ai pensé, durant les dernières vacances, à ce "Petit Cahier" ! Comme j’ai cherché à comprendre pourquoi et comment la pratique d’un tel "outil" avait pu bouleverser à ce point ma façon d’envisager la classe, ma classe et ma fonction de maître face aux enfants qui me sont confiés ! Comme tout cela est riche et se bouscule encore sans qu’une véritable synthèse ne me soit possible...

C’est donc sous la forme d’un "Journal" (moi aussi !) que j’ai décidé de publier mes réflexions en les ordonnant juste un peu, de temps à autre...


Pendant les vacances qui ont suivi la première expérience du "Petit Cahier", j’ai cherché à lire, à me documenter sur ce type d’expérience forcément réalisé par d’autres. Ma collecte fut pauvre, trop pauvre à mon goût : j’avais un tel appétit de lire mes collègues sur ce sujet et de soupeser mon vécu sur la balance des leurs...

Menée sur le net tout d’abord, puis dans les librairies pédagogiques de la capitale, la moisson fut intéressante, mais un peu décevante au premier abord sur l’expérience même du "Petit Cahier" telle que je l’avais menée.

Le cahier de vie à l’école

En maternelle, l’utilisation d’un "Cahier de vie" semble être pratique assez courante :
- http://www.crdp-montpellier.fr/
- http://www.bienlire.education.fr/
- http://lamaternelledestef.free.fr/
- http://www.crdp-strasbourg.fr/
- http://www.ac-nantes.fr:8080/

En élémentaire, on trouve quelques exemples de "Cahiers de vie", mais ils sont le plus souvent collectifs : c’est le cahier, mémoire de la classe :
- http://freinet.org/
- http://freinet.org/
et lorsque le "cahier de vie" se fait individuel, c’est pour venir en aide à des élèves en grande difficulté scolaire
- http://www.freinet.org/
voire à des enfants autistes :
- Pdf voir au bas de la page 28 http://edumed.unige.ch/

Au lycée et à l’université, le sujet s’étudie. Ici, la page intéressante d’un professeur de Français : "Le journal au bac" qui se termine par cette phrase : "D’ailleurs, le journal est une pratique formatrice, qui aide à réaliser ses projets. Le plus simple serait donc de suggérer aux élèves de première, s’ils souhaitent réussir au bac, de tenir un journal : Le journal de mon année du bac."

Le journal intime

Il se pratique sur papier ou sur le net, il est individuel ou collectif.

- Quelques éléments de réflexion fort intéressants sont sur le site Autopacte dédié à "l’écriture autobiographique sous toutes ses formes (récits, journaux, lettres, etc.)" : http://www.autopacte.org/

- L’analyse du "Journal d’Annick - 7 ans et demi" tenu en secret par une enfant puis jeune fille décédée à 18 ans et publié ensuite par ses parents : http://www.autopacte.org/

Au niveau associatif, j’ai noté les productions étonnantes du "JIC : Journal Intime Collectif" : http://ejic.com/ dont les principes ont été repris par une collègue dans sa classe de CM1 à Marseille : http://rabelais.ejic.com/.

Et pas très loin de ces exemples, un article du "Point" parlant du phénomène des blogs : "Le journal intime de la génération numérique" tandis que "Le Matin" riposte : "Un site personnel n’est pas un journal intime".

Le cahier de vie dans les ouvrages de pédagogie

Parmi les publications qui sont dans le commerce, j’ai relevé avec intérêt l’ouvrage "Les cahiers, mémoire de vie" d’Ève Leleu-Galland, inspectrice de l’Éducation nationale :
- Présentation du livre : http://www.cndp.fr/
- Interview d’Eve Leleu-Galland : http://www.bienlire.education.fr/

Dans des "Actes de lecture" : "Cahier de vie" : un terme souvent usurpé...

Il y a également cet ouvrage : "Cahiers d’écrits, cahiers de vie" de Nathalie Bois et Yvanne Chenouf destiné aux parents qui souhaiteraient s’adonner à cet exercice avec leurs enfants à la maison : http://www.bienlire.education.fr/.

Le journal intime dans la littérature de jeunesse

Quelques titres ici :
- "Mon-je-me-parle", Pernusch Sandrine, Casterman, Huit & plus
- "Je t’écris, j’écris" Caban Geva, Gallimard
- "Le type", Barbeau Philippe, L’atelier du poisson soluble
- "Escale", Rascal, Ecole des loisirs, Pastel
- "Moi, Fifi", Solotareff, Ecole des loisirs
- "Le chat de Tigali", Daeninckx Didier, Syros jeunesse
et beaucoup d’autres là : http://www.verviers.be/.

Un article de presse sur le sujet : http://www.ledevoir.com/

Les vacances se terminent...

Les vacances se terminent et si j’en sais beaucoup plus sur le cahier de vie et le journal personnel, il est évident que cette pratique dans la classe et à titre personnel semble presque absente de l’école élémentaire.

Y a-t-il à cela des raisons que je n’aurais pas perçues ? Faire utiliser un tel outil aux élèves est-il contraire aux Instructions Officielles ? Y aurait-il des "contre-indications" pédagogiques ? Ethiques... ?

Il va me falloir étudier tout cela. Une seule chose est sûre : ma détermination à avancer dans cette direction est totale !

Dernières mises au point avant la rentrée...

Cette page a déjà été visitée 3257 fois.



1 Message

  • Recherches pendant les vacances ! 30 mai 2009 21:50, par gisele Grimm

    Je vous informe que le premier cahier de mémoire d’Ariane Grimm, écrit à 10 ans, et dont Philippe Lejeune parle dans son article "Le journal d’Annick, 7 ans et demi" est entièrement numérisé (on peut tourner les pages une à une). Il est retranscrit en PDF sur le site qui est consacré aux écrits de cette petite grande fille (1967-1985) à la demande de Philippe Lejeune) : /http://www.arianegrimm.net/.

    Sur le site, on peut aussi voir et lire les autres "cahiers de mémoire" retranscrits... pas entièrement ! mais par thèmes. Vous le savez, il y en a 17 au total.

    Bravo pour votre site. Amusant à parcourir.

    Gisèle Grimm

    Voir en ligne : le journal d’Annick, 7 ans et demi


| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |