Le monde de Belissor
Accueil du site > Du côté professionnel... > "Le Petit Cahier neuf" > Journal d’une recherche... > Rentrée J-1

Rentrée J-1

Pour revenir à la page précédente...

Dans mon esprit tout s’embrouille ! Certes, je souhaite reprendre l’expérience et la mener, cette fois, tout au long de l’année. Mais j’hésite encore sur les paramètres à utiliser...


Dans les supermarchés, au rayon "Rentrée des classes", je cherche depuis le début du mois d’août des cahiers tout blancs : cela n’existe nulle part !.... Ca commence bien !

C’était pourtant important que ce cahier soit tout blanc. Je ne peux pas leur donner un vulgaire - ni même un très beau - cahier à réglures Seyès. Ecrire sur les lignes, cela fait partie des sempiternelles contraintes, cadres, grilles symbolisant de ce qui enferme certains enfants dans une vision très étroite de l’école. Il me faut trouver des cahiers blancs !

Et puis, quand commencer ? Ils n’écriront pas en confiance s’ils ne me connaissent pas. Il faut que j’attende. Il faut que je fasse mes preuves auprès d’eux. Ensuite seulement... d’ici un mois ou deux... Après les vacances de Toussaint, oui, ce sera bien !

Puis-je continuer à dire que ce cahier ne sera corrigé que sur demande ? Est-ce une démarche pédagogiquement recevable ? Il paraît que je dois être inspectée cette année... Suis-je prête à défendre mon point de vue avec conviction si j’étais interrogée sur ce point ? ..... Et bien, si je ne le suis pas, je le serai ! Il me semble impensable de revenir sur ce point qui a été vécu en juin dernier comme libérateur et désinhibant pour plusieurs enfants.

Et la notion de secret ? Puis-je la maintenir ? Là, j’hésite longuement... Ma conclusion est que ce paramètre va disparaître du dispositif de cette année.


Bon, alors d’ici novembre, je m’y prends comment pour préparer l’introduction du "Petit Cahier" ?

Dans un ouvrage de français [1], je trouve tout un chapitre sur le thème du journal intime avec un travail très intéressant mené autour d’extraits et de documents des journaux d’Anne Franck (1942 - Pays-Bas), de Zlata (1991 - Sarajevo) et de Ma Yan (2000 - Chine). Je travaillerais sur ces documents avec les enfants pour qu’ils comprennent ce qu’est un journal.

Et puis, je pourrais aussi étudier un ouvrage entier, mais peut-être pas un livre sur la guerre... Quelque chose de plus neutre comme : "Mon je-me-parle" de Sandrine Pernush [2] ou "Le journal d’un chat assassin" d’Anne Fine [3]. Je ne sais pas encore. Je verrai. J’ai un peu de temps d’ici la Toussaint...

Il y a aussi ma leçon d’expression écrite sur le Portrait. Il faudra que je la fasse avant qu’ils n’écrivent le leur. Il faut bien qu’il y ait des notions d’apprentissage, on est à l’école !.... Oui, mais alors, le "Petit Cahier" servirait de... contrôle !!! Au départ, ce n’était pas vraiment son rôle... Non. Cela ne peut pas fonctionner comme ça !

Comme c’est compliqué, parfois, la pédagogie ;-)


Pour lire la suite de cette recherche...

Pour découvrir l’An II du Petit Cahier...

Cette page a déjà été visitée 1840 fois.

Notes

[1] "Littéo" CM2 2004 Magnard

[2] Casterman Cadet - 2006

[3] Ecole des Loisirs - 1997




| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |