Le monde de Belissor
Accueil du site > Du côté professionnel... > "Le Petit Cahier neuf" > Petit Cahier : An II > Premières pages !

Premières pages !

Pour revenir à la page précédente...

J’avais bien décidé : rien avant les vacances de Toussaint ! Jusque-là : on se prépare ! Voici donc quelques extraits de mon "Petit cahier" personnel...


Lundi 4 septembre 2006

Jour de la rentrée - 14h40 - La matinée de rentrée s’est bien passée. Et là, je n’ai pas résisté : je viens de "lancer" le "Petit Cahier" de l’année.

Je leur ai expliqué que c’était une expérience et presque - encore - une première. Que les maîtres réfléchissent toujours comment faire mieux pour tous. Que ce que je souhaite, c’est leur offrir un "lieu" pour être eux-mêmes, pour avoir le droit d’être différents, un lieu pour être uniques.

L’attention était grande et... les voilà au travail. Avec soin. Et moi, j’écris en même temps qu’eux...

Mardi 5 septembre 2006

Nous avons continué leur cahier personnel. Aujourd’hui : "Les mots de ma rentrée". A nouveau, ils "accrochent" bien à l’activité. Ce cahier commence à devenir le leur. Et moi, de mon côté, il me semble en avoir appris bien plus sur eux en voyant leurs productions qu’avec les traditionnelles évaluations de début d’année.

Impression joyeuse de nager dans un apparent contre-courant : notre ministre annonce le "socle commun" et l’unique méthode possible pour apprendre à lire et voilà que moi, je me plonge dans l’unicité de chacun et la découverte de la multiplicité des personnalités !

Vendredi 8 septembre 2006

Nous parlons du petit cahier. Je fais une mise au point sur l’orthographe suite à l’intervention d’une enseignante de passage dans ma classe hier et qui a fait chercher des "mots de ma rentrée" dans le dictionnaire à un enfant déjà hostile à l’écrit. L’orthographe de ce cahier sera corrigée si on le souhaite mais ce n’est pas notre principale préoccupation ici.

Je réponds ensuite à la demande de deux enfants. L’un voudrait pouvoir écrire librement dans son cahier, sans attendre de consignes... Hier, j’avais spontanément dit : "Non !" Un autre avait apporté une photo de lui pour la coller dans son cahier... Hier, j’avais encore dit : "Non !". J’explique que les Maîtres veulent toujours tout contrôler et que, souvent, nous disons "Non !" pour cela... (Quelques sourires entendus fleurissent face à moi...) Mais, qu’après avoir réfléchi, il me semble qu’il me faut dire "Oui" à ces deux demandes, même si ce n’est pas forcément facile de bousculer mes projets de Maître !

J’accepte donc ces deux propositions à la condition qu’elles soient utilisées pour ce qui leur est précieux, important, personnel...

Et puis, advienne que pourra !

Nous voilà déjà à mille lieues de ce que j’avais imaginé faire de ce cahier il y a seulement une semaine !

Qu’ils me conduisent donc ! Ils semblent déjà y tenir tellement à ce petit cahier !

Pour lire la suite des pages sur la rentrée...

Cette page a déjà été visitée 2999 fois.



4 Messages de forum

  • Premières pages ! 7 octobre 2006 22:23, par Stéphanie

    Bravo !!
    Voici vraiment un projet qui devient le projet personnel de chaque élève, et non seulement le projet de l’instit’. Ce n’est pas si facile d’oser, c’est forcément déstabilisant à un moment ou à un autre... Mais source, c’est sûr, de bien du plaisir d’écrire et de lire !!

    • Premières pages ! 8 octobre 2006 11:56, par delphine

      voici une idée géniale ; j’avais mis en place, avec un cm2 difficile, le carnet de pensées qui était un échange entre enseignant et élève. les élèves m’écrivaient et je leur répondais personnellement ; cette communication restait secrète. mais là, j’adhère complètement à l’idée et me laisse jusqu’à la toussaint pour la mettre en place. Mais j’ai un cm1-cm2, vais-je le mettre en place pour mon cm1... je pense que oui.

  • Premières pages ! 8 octobre 2006 21:00, par ML Bordier

    Bravo !

    cette idée est superbe, riche de découverte de soi et un souvenir merveilleux de l’école, sans compter qu’il doit mettre les enfants en confiance . J’ai très envie de m’y lancer a(après les vacances de la toussaint !) Moi aussi je vais être inspecté cette année mais je n’ai pas la même bouteille que vous pour défendre une argumentation...si l’enthousiasme mais celui ci n’est pas toujours suffisant !...
    Où avez vous trouvé ces fameux cahiers sans lignes !

    Merci pour votre partage d’expérience

    ML BOrdier

    • Premières pages ! 8 octobre 2006 21:07, par Isabelle Cardot

      Les cahiers sans ligne étaient dans un coin oublié de la réserve de l’école... Mais ils ont très peu de pages, il n’y en a plus dans la réserve et il va falloir que j’en trouve d’autres... Le premier qui trouve une bonne adresse la donne ici ;-) Meilleurs voeux à votre futur "Petit Cahier" ! N’hésitez pas à en donnez des nouvelles !


| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |