Le monde de Belissor
Accueil du site > Fêtes religieuses > Tradition chrétienne > Les saints des premiers temps > Saints du IIIe siècle > Saint Panteleïmon

Saint Panteleïmon

Fête le 27 juillet

Saint Panteleïmon (ou Pantaleïmon ou Pantaléon) vécut au IIIe siècle.

Il est né à Nicomédie aujourd’hui Izmit en Turquie. Médecin, proche de la cour impériale, il se convertit au christianisme et se met tout autant au service des pauvres que des riches.


Découvert comme chrétien, il fut sommé de renier le Christ. Condamné aux bêtes, après divers supplices, il témoigna de sa foi et fut enfin décapité en 303 à Nicodémie.

Le synaxaire des Eglises d’Orient témoigne du culte qui fut le sien dès les premiers temps. Il est reconnu tout à la fois comme martyr et comme guérisseur.

Dans le tropaire du saint Panteleimon, on peut lire : "Saint Porteur-de-la-Passion et guérisseur Panteleimon, supplie le Dieu Miséricordieux, qu’Il accorde à nos âmes le pardon de nos transgressions."

Et dans le kondakion du saint grand martyr Panteleimon : "Tu imitas le Très Miséricordieux, et reçut de Lui la grâce de la guérison, Porteur-de-Passion et guérisseur Panteleimon ; par tes prières, guéris nos maladies spirituelles et maintiens toujours au loin les tentations de l’ennemi pour ceux qui crient avec foi "Sauve-nous, O Seigneur"."

Très vénéré en Orient et particulièrement en Russie, il est intéressant de noter que sept communes en France porte son nom.

A Saint-Pantaléon-de-Larche près de Brive-la-Gaillarde, la légende locale veut que lors d’un pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint Pantaléon se soit arrêté dans cette cité et lui donna son nom.

Le pèlerinage ayant "officiellement" commencé au Xe siècle, et Pantaleimon ayant vécu au IIIe siècle, l’histoire est fort improbable... à moins qu’elle ne soit le signe que l’on marchait vers la Galice bien avant l’invention des reliques de celui que l’on décréta être Jacques le Majeur...

Cette page a déjà été visitée 1347 fois.

P.-S.

L’illustration provient du site : http://www.pasxa.eparhia.ru/zhurnal...




| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |