Le monde de Belissor
Accueil du site > Fêtes religieuses > Tradition chrétienne > Les saints des premiers temps > Saints du IVe siècle > Saint Nicolas de Myre

Saint Nicolas de Myre

Fête le 6 décembre

Saint Nicolas naquit en Asie Mineure, devint évêque de Myre et, à ce titre, il assiste et souscrit au concile de Nicée en 325.

Sa vie posthume est beaucoup plus riche, grâce aux légendes sans doute fondées sur la réputation de sa bonté envers les pauvres et les enfants.


Son tombeau devient un lieu de pèlerinage, d’abord à Myre, puis à Bari en Italie où ses reliques furent transportées au XIe siècle pour les protéger des Musulmans. Chaque année, des délégations des Eglises orthodoxes, particulièrement de Russie, viennent se joindre au pèlerinage des catholiques latins, en une rencontre oecuménique significative.

Le "bon saint Nicolas" est invoqué aussi bien en Orient où il est le patron des Russes, qu’en Occident où il est le patron des enfants et, si l’on peut parler ainsi, l’ancêtre du Père Noël. (D’après le site Nominis)

Dans l’Est et le Nord de la France ainsi que dans certains pays du Nord de l’Europe, les enfants reçoivent des cadeaux le jour de la Saint Nicolas et non le jour de Noël, qui est ainsi consacré exclusivement à la fête religieuse de la Nativité.

Le personnage de Saint Nicolas tel qu’il s’est développé au niveau populaire semble être l’héritier de tout un ensemble de croyances populaires anciennes liées à saint Michel, saint Gorgon et même Gargantua... Nul doute qu’il soit l’ancêtre du célèbre Père Noël !

A titre de concordance, voici une autre lecture de la légende de Saint Nicolas sur le net : http://www.bldt.net/Om/.

Cette page a déjà été visitée 1185 fois.

P.-S.

L’illustration provient du site : http://www.lexilogos.com/.



1 Message

  • Saint Nicolas de Myre 7 décembre 2008 12:26, par Louisa B.

    Bonjour Saint Nicolas !!! C’est fou quand même le nombre de saints qui sont originaires d’asie mineure... et qu’on honore dans notre bonne vieille europe ;-) comme quoi, la sainteté est universelle.


| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | | Espace privé | SPIP | squelette |