Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar... Sous la plume de Jean-Christophe Rufin, cette histoire authentique prend l’ampleur et le charme d’un conte oriental, comme le XVIIIe siècle les aimait tant.
« – Mes amis, s’écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible. – Nous ne demandons qu’à vous (...)
Accueil > Mots-clés > Grandes périodes historiques > Siècle des Lumières
Siècle des Lumières
Articles
-
« Le tour du monde du roi Zibeline »
10 avril 2019, par I. Cardot -
« L’homme au ventre de plomb »
23 octobre 2018, par I. Cardot« L’homme au ventre de plomb » est le deuxième ouvrage des excellentes aventures « Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet » dans le Paris du XVIIIe siècle écrites par Jean-François Parrot.
L’aventure commence le 23 octobre 1761 par la mort mystérieuse du fils d’un courtisan proche du dauphin et de parti dévot.
Le commissaire Nicolas Le Floch est chargé par M. de Sartine et par la cour de démêler cette affaire délicate et complexe...
Pourquoi les parents défendent-ils la thèse du (...) -
« Deux hommes de bien »
30 mai 2020, par I. CardotEn 1780, à la fin du XVIIIe siècle, deux membres de l’Académie royale d’Espagne sont mandatés par leurs collègues pour se rendre à Paris et en rapporter les 28 tomes de l’Encyclopédie, alors interdite dans leur pays.
Le bibliothécaire don Hermógenes Molina et l’amiral don Pedro Zárate, hommes de bien intègres et courageux, entreprennent alors de Madrid à Paris un long voyage semé de difficultés et de dangers.
Par des routes infestées de brigands, faisant halte dans des auberges inconfortables, les deux (...) -
« Le crime de l’hôtel Saint-Florentin »
2 octobre 2021, par I. Cardot« Le crime de l’hôtel Saint-Florentin » est le cinquième ouvrage des excellentes aventures « Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet » dans le Paris du XVIIIe siècle écrites par Jean-François Parrot.
L’intrigue commence le 2 octobre 1774, quelques semaines tout juste après l’accession au trône de France du jeune Louis XVI.
Un crime vient d’être commis à l’hôtel de Monsieur de Saint Florentin, duc de La Vrillière, ministre du roi.
Nicolas Le Floch est chargé de l’enquête...
Pour en (...)