Le père de Marie Madeleine Sophie Barat était un petit vigneron de la Bourgogne à Joigny.
Elle reçut sa formation de son frère prêtre qui avait onze ans de plus qu’elle et qui était un homme étrange. Il lui apprit à fond le grec et le latin, ne lui passait rien, la giflant à l’occasion, lui interdisant toute effusion du cœur et toute récréation.
A vingt ans, elle arrive à Paris, heureusement, et il y rencontre un père jésuite, le père Varin qui la sauve en devenant son père spirituel. Il rêvait d’un (...)
Accueil > Mots-clés > Prénoms - M > Madeleine
Madeleine
Articles
-
Sainte Madeleine-Sophie Barat
25 mai 2020, par I. Cardot -
Sainte Marie-Madeleine
22 juillet 2022, par I. CardotLe 22 juillet, on fête Sainte Marie-Madeleine.
Marie-Madeleine, du nom de la bourgade de Magdala, figure dans les quatre Evangiles comme une des compagnes les plus dévouées du Seigneur.
C’est à elle que le Ressuscité voulut se montrer avant tout autre, à elle qu’il confia la première annonce de la joie pascale. La dévotion pour « la Madeleine » fut si vive en Occident que l’on finit par identifier avec elle la pécheresse pardonnée dont parle saint Luc, et Marie de Béthanie, soeur de Marthe et de (...) -
Sainte Marthe
29 juillet 2011, par I. CardotLe 29 juillet, on fête Sainte Marthe, la soeur de Lazare, qui fut disciple du Christ.
A Béthanie, non loin de Jérusalem, vivaient Marthe, Marie et leur frère Lazare. Jésus aimait à se reposer dans leur maison. Qu’il devait faire bon puisqu’il s’y sentait bien, nous pourrions même dire « détendu » et paisible. Honneur donc à la maîtresse de maison, sainte Marthe. Mais elle est toujours affairée et elle reproche à sa soeur de ne pas l’aider.
Le Maître ne lui en fait pas grief. Il lui demande seulement de (...)