Saints du IVe siècle - Le monde de Belissor

Saints du IVe siècle

De l’an 301 à l’an 400 après Jésus-Christ environ...

Derniers articles

  • Saint SergeLire la suite de «Saint Serge»

    Fête le 7 octobre

    Serge était un officier supérieur romain, commandant avec son collègue Bacchus une troupe d’élite composée de barbares, appelée la Schola Gentilium.
    En l’an 304, ils furent tous deux dénoncés comme chrétiens et confessèrent leur foi avec courage. Bacchus meurt sous la flagellation ; Serge, après divers  (...)
  • Saint HilarionLire la suite de «Saint Hilarion»

    Fête le 21 octobre

    Saint Hilarion est né à Gaza en Palestine vers 291. Il se convertit au christianisme pendant ses études à Alexandrie et prit saint Antoine le Grand comme modèle.
    De retour à Gaza, il y introduisit la vie érémitique et fonda plusieurs monastères pour ses disciples. Pendant le reste de sa vie, il dut  (...)
  • Saint MartinLire la suite de «Saint Martin»

    Fête le 11 novembre

    Avant 1918, tout le monde savait que le 11 novembre, c’est la fête de saint Martin ! Depuis, il n’apparaît plus sur les calendriers mais il est toujours très présent dans les mémoires.
    Saint Martin de Tours, évêque (vers 316-397) est né en Haute-Pannonie, l’actuelle Hongrie, comme fils d’un officier  (...)
  • Sainte AudeLire la suite de «Sainte Aude»

    Fête le 18 novembre

    Le18 novembre, le calendrier mentionne Sainte Aude.
    Sainte Aude (ou Aulde), originaire de la ville de Meaux, a vraisemblablement été l’une des compagnes de Sainte Geneviève à Paris au IVème siècle.

Citations

  • Chögyam Trungpa Rinpoché

    "Devenir un guerrier spirituel signifie que nous sommes capables d’échanger notre poursuite mesquine de sécurité contre une vue plus vaste, faite d’audace, de largeur d’esprit et d’héroïsme authentique."

  • Frère Roger de Taizé

    "Notre passé est enfoui dans le coeur de Dieu, et de notre futur, Dieu a déjà pris soin. Si tous se disposaient à cette confiance, chaque jour s’éclairerait comme une nuit de Noël."

  • Mère (d’Auroville)

    "On peut, un jour, en regardant en arrière, voir que tout ce qui est arrivé, même ce qui nous paraissait le pire, était une Grâce divine pour nous faire avancer sur le chemin."