Saints du IVe siècle - Le monde de Belissor

Saints du IVe siècle

De l’an 301 à l’an 400 après Jésus-Christ environ...

Derniers articles

  • Saint SiriceLire la suite de «Saint Sirice»

    Fête le 26 novembre

    Sirice, romain, fut pape et à ce titre, gouverna l’Eglise à partir de 384 jusqu’à sa mort en 399. Son pontificat fut essentiel pour le développement de l’autorité papale.
    Sa lettre à l’archevêque Himère de Tarragone est célèbre ; elle figure dans les collections canoniques comme la première lettre  (...)
  • Saint Nicolas de MyreLire la suite de «Saint Nicolas de Myre»

    Fête le 6 décembre

    Saint Nicolas naquit en Asie Mineure, devint évêque de Myre et, à ce titre, il assiste et souscrit au concile de Nicée en 325.
    Sa vie posthume est beaucoup plus riche, grâce aux légendes sans doute fondées sur la réputation de sa bonté envers les pauvres et les enfants.
    Son tombeau devient un lieu de  (...)
  • Saint SylvestreLire la suite de «Saint Sylvestre»

    Fête le 31 décembre

    C’est le saint le plus cité du calendrier !
    Sylvestre 1er fut le 33ème pape (280-335).
    On dit que son autorité fut éclipsée par celle de l’empereur Constantin qui convoqua personnellement le synode d’Arles (314) et le concile de Nicée (325).
    C’est au cours de ce concile que fut débattue la thèse du  (...)

Citations

  • Chögyam Trungpa Rinpoché

    "Devenir un guerrier spirituel signifie que nous sommes capables d’échanger notre poursuite mesquine de sécurité contre une vue plus vaste, faite d’audace, de largeur d’esprit et d’héroïsme authentique."

  • Frère Roger de Taizé

    "Notre passé est enfoui dans le coeur de Dieu, et de notre futur, Dieu a déjà pris soin. Si tous se disposaient à cette confiance, chaque jour s’éclairerait comme une nuit de Noël."

  • Mère (d’Auroville)

    "On peut, un jour, en regardant en arrière, voir que tout ce qui est arrivé, même ce qui nous paraissait le pire, était une Grâce divine pour nous faire avancer sur le chemin."