Saints du VIIIe siècle - Le monde de Belissor

Saints du VIIIe siècle

De l’an 701 à l’an 800 après Jésus-Christ environ...

Derniers articles

  • Saint ZacharieLire la suite de «Saint Zacharie»

    Fête le 15 mars

    Natif de San Severino, en Calabre, d’une famille grecque, il fut élu pape en 741. Il négocia la paix entre les Lombards et l’empereur grec, sanctionna l’accès de Pépin au trône franc, et appuya le travail missionnaire de saint Boniface, qu’il confirma comme archevêque de Mayence. Il organisa en outre  (...)
  • Saint BonifaceLire la suite de «Saint Boniface»

    Fête le 5 juin

    Le 5 juin, on fête Saint Boniface.
    Anglo-saxon du nom de Winfrid, né dans le Devonshire en 680, Boniface entra à l’âge de 15 ans au monastère bénédictin d’Exeter. Transféré à Nutshilling, il devint directeur de l’école abbatiale et fut ordonné prêtre en 710.
    Sa première mission de 716 en Allemagne se  (...)
  • Saint GillesLire la suite de «Saint Gilles»

    Fête le 1er septembre

    Saint Gilles vécut au 8e siècle et fut probablement originaire de Provence, il devint abbé d’un monastère bénédictin sur les bords du Rhône, à l’endroit de l’actuelle ville de Saint-Gilles.
    Etant un des saints les plus populaires du Moyen Age, sa châsse devint un lieu de pèlerinage.
    Un grand nombre  (...)
  • Saint AubertLire la suite de «Saint Aubert»

    Fête le 10 septembre

    Aubert fut évêque d’Avranches.
    Il fut, en 709, à l’origine du pèlerinage au Mont Saint Michel en Normandie, à l’instar de celui du Monte Gargano en Italie.
    Il y fonda un chapitre de 12 moines vivant en commun, chargé de servir Dieu en chantant sa louange jour et nuit. Il mourut vers 725. (D’après  (...)
  • Sainte OdileLire la suite de «Sainte Odile»

    Fête le 14 décembre

    Sainte Odile ne fut pas la bienvenue. On attendait un garçon et ce fut une fille. Puis on s’aperçut qu’elle était née aveugle.
    Son père, Adalric, comte d’Alsace voulut la tuer comme c’était encore l’usage en ces temps mérovingiens. Mais sa mère la sauva et Odile fut accueillie par l’abbaye  (...)

Citations

  • Chögyam Trungpa Rinpoché

    "Devenir un guerrier spirituel signifie que nous sommes capables d’échanger notre poursuite mesquine de sécurité contre une vue plus vaste, faite d’audace, de largeur d’esprit et d’héroïsme authentique."

  • Frère Roger de Taizé

    "Notre passé est enfoui dans le coeur de Dieu, et de notre futur, Dieu a déjà pris soin. Si tous se disposaient à cette confiance, chaque jour s’éclairerait comme une nuit de Noël."

  • Mère (d’Auroville)

    "On peut, un jour, en regardant en arrière, voir que tout ce qui est arrivé, même ce qui nous paraissait le pire, était une Grâce divine pour nous faire avancer sur le chemin."