Autres fêtes chrétiennes - Le monde de Belissor

Autres fêtes chrétiennes

Derniers articles

  • AventLire la suite de «Avent»

    , par I. Cardot

    L’Avent est le temps fixé par l’Eglise pour se préparer à la fête de Noël.
    "Cette dénomination ne veut pas dire « avant Noël ». Le mot « Avent » est la transposition française du terme latin : « adventus » qui signifie « avènement », la venue du Fils de Dieu en notre humanité, Jésus, pleinement Dieu,  (...)
  • Christ RoiLire la suite de «Christ Roi»

    , par I. Cardot

    La fête du Christ Roi est une fête catholique célébrée le dernier dimanche de l’année liturgique, en novembre depuis les modifications issues du concile Vatican II.
    Peu connue, peu reconnue par les chrétiens eux-mêmes, cette fête qui clôt le cycle de l’année catholique lui donne tout son sens.
    A tous  (...)
  • Jour des mortsLire la suite de «Jour des morts»

    , par I. Cardot

    C’est saint Odilon, abbé de Cluny, qui, vers 998, institua dans son abbaye la coutume de consacrer la journée du 2 novembre à prier pour tous les fidèles trépassés.
    Cette coutume fut, plus tard, reprise par l’Eglise catholique.
    On confond souvent cette célébration avec celle de la Toussaint, ce qui  (...)
  • ToussaintLire la suite de «Toussaint»

    , par I. Cardot

    La Toussaint est une fête chrétienne, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle sont honorés l’ensemble des saints reconnus par l’Église.
    La Toussaint précède d’un jour la fête des Morts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre deux siècles après la création de la Toussaint.
    Dans  (...)

Citations

  • Chögyam Trungpa Rinpoché

    "Devenir un guerrier spirituel signifie que nous sommes capables d’échanger notre poursuite mesquine de sécurité contre une vue plus vaste, faite d’audace, de largeur d’esprit et d’héroïsme authentique."

  • Frère Roger de Taizé

    "Notre passé est enfoui dans le coeur de Dieu, et de notre futur, Dieu a déjà pris soin. Si tous se disposaient à cette confiance, chaque jour s’éclairerait comme une nuit de Noël."

  • Mère (d’Auroville)

    "On peut, un jour, en regardant en arrière, voir que tout ce qui est arrivé, même ce qui nous paraissait le pire, était une Grâce divine pour nous faire avancer sur le chemin."