Saints du XIe siècle - Le monde de Belissor

Saints du XIe siècle

De l’an 1001 à l’an 1100 après Jésus-Christ environ...

Derniers articles

  • Saint OdilonLire la suite de «Saint Odilon»

    Fête le 4 janvier

    Saint Odilon est né en Auvergne en 961 ou 962, il fut d’abord chanoine de Saint Julien de Brioude. En 994, il devint abbé de la célèbre abbaye de Cluny.
    C’est pendant son abbatiat que commença le rayonnement, tant sur le plan spirituel que temporel, de Cluny, aux dimensions de tout l’Occident latin.  (...)
  • Saint GilduinLire la suite de «Saint Gilduin»

    Fête le 27 janvier

    Ordonné diacre, Gilduin, fils d’un seigneur de Dol de Bretagne, devint chanoine, puis les chanoines l’élisent comme évêque en raison de sa bonne conduite.
    Mais, lui, se trouvant trop jeune, va trouver le pape Grégoire VII à Rome pour qu’il accepte de nommer un autre évêque.
    Sur le chemin du retour,  (...)
  • Saint FulbertLire la suite de «Saint Fulbert»

    Fête le 10 avril

    Le 10 avril, on fête Saint Fulbert.
    Fulbert fut l’élève à Reims de Gerbert qui devint pape sous le nom de Sylvestre II. Celui qui est le "pape de l’an mille" le fait venir à Rome. Précepteur du fils du roi Hugues Capet, il fonde à Chartres une école appelée à une grande notoriété où l’on étudie tous les  (...)
  • Saint StanislasLire la suite de «Saint Stanislas»

    Fête le 11 avril

    Stanislas naquit en 1030 à proximité de Cracovie, en Pologne. Il étudia à Gniezno et à Paris.
    Nommé évêque de Cracovie en 1072, il excommunia le roi Boleslas le Cruel, qui se vengea en 1079 en assassinant personnellement le saint pendant une célébration eucharistique. Lorsque le pape Grégoire VII frappa  (...)

Citations

  • Chögyam Trungpa Rinpoché

    "Devenir un guerrier spirituel signifie que nous sommes capables d’échanger notre poursuite mesquine de sécurité contre une vue plus vaste, faite d’audace, de largeur d’esprit et d’héroïsme authentique."

  • Frère Roger de Taizé

    "Notre passé est enfoui dans le coeur de Dieu, et de notre futur, Dieu a déjà pris soin. Si tous se disposaient à cette confiance, chaque jour s’éclairerait comme une nuit de Noël."

  • Mère (d’Auroville)

    "On peut, un jour, en regardant en arrière, voir que tout ce qui est arrivé, même ce qui nous paraissait le pire, était une Grâce divine pour nous faire avancer sur le chemin."