Le 29 mai, les adeptes de la foi Baha’ie célèbrent la mort de Baha’u’llah en 1892 à Bahji près d’Akko en Israël. Baha’u’llah était né à Téhéran le 12 novembre 1817.
Pour en savoir plus sur ce personnage peu connu : http://www.bahai-fr.org/.
Accueil > Fêtes religieuses > Tradition baha’ie
Tradition baha’ie
"L’année baha’ie est constitué de 19 mois de 19 jours chacun (361 jours) plus les jours « intercalaires » entre le 18e et le 19e mois, afin d’ajuster le calendrier Badi à l’année solaire. Le Bab nomma les mois selon les qualifications des attributs de Dieu."
Pour lire la suite : https://www.bahai-chambery.fr/etre-bahai-au-quotidien/le-calendrier-badi/
Voir aussi : https://www.bahai-chambery.fr/etre-bahai-au-quotidien/les-jours-saints-et-fetes/
-
Ascension de Baha’u’llah
29 mai, par I. Cardot -
Déclaration du Bab
23 mai, par I. CardotLe 23 mai, la religion Baha’ie fête la déclaration du Bâb.
Celui que l’on surnomma le Bâb était un jeune berger de Chiraz (Iran). Il fut vers 1850 le précurseur de Baha’u’llah, fondateur de la religion Baha’ie.
"De 1844 à 1863, des Persans issus de toutes les classes sociales ont été emportés dans un tourbillon d’espoir et d’enthousiasme suscité par l’annonce faite par le Báb que le jour de Dieu était arrivé et qu’il était, lui-même, celui promis dans les textes saints islamiques. L’humanité, disait-il, (...) -
Jeûne du mois de ’Ala
2 mars, par I. CardotLe jeûne bahá’í est observé pendant une période de 19 jours, du 2 au 21 mars qui correspond au mois de ’Ala qui est le dernier mois du calendrier. Il précède le nouvel an célébré le 21 mars.
Pendant le jeûne, les bahá’ís s’abstiennent de toute nourriture ou boisson du lever au coucher du soleil.
« Ce jeûne matériel est un signe extérieur du jeûne spirituel, un symbole de retenue, d’abstention de tous les désirs du moi, qui acquiert ainsi les caractéristiques de l’esprit, est emporté par les brises célestes (...) -
Naissance de Baha’u’llah
12 novembre 2022, par I. CardotLe 12 novembre, les fidèles de la foi Baha’ie commémorent la naissance de Baha’u’llah à Téhéran en 1817.
Baha’u’llah (1817-1892), dont le nom signifie en arabe "La Gloire de Dieu", est l’un des précurseurs de la religion Baha’ie.
Il écrivit : « La Terre n’est qu’un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens. »
Pour en savoir plus, consulter le site des Baha’is de France : http://www.bahai.fr/. -
Martyre du Bab
9 juillet 2021, par I. CardotLe 9 juillet, la communauté Baha’ie commémore par des lectures et des prières l’exécution du Bab à Tabriz en Iran en 1850.
Les restes du Báb reposent dans ce mausolée situé sur le Mont Carmel à Haïfa (Israël). Le mausolée du Báb est l’un des principaux lieux saints bahá’is.
Pour lire le récit de cette étrange exécution http://www.bahai-fr.org/. -
Les anniversaires « jumeaux » des Baha’is
16 octobre 2020, par I. CardotSelon le calendrier musulman qui rythmait la vie en Perse à l’époque, le Báb et Bahá’u’lláh, fondateurs de la foi Baha’ie sont nés à 2 ans et 1 jour d’intervalle, en 1817 et 1819. C’est pourquoi les Baha’ies fêtent ces anniversaires « jumeaux ».
Depuis 2015, le calendrier baha’i officiel indique chaque année la date correspondante pour les baha’is du monde entier. En effet, les dates varient selon les années.
C’est l’occasion pour la communauté de se retrouver et d’inviter leurs amis à mieux connaître ces (...) -
Ridvan
21 avril 2020, par I. CardotDurant douze jours chaque année, du 21 avril au 2 mai, la communauté Baha’ie célèbre la fête de Ridvan.
Cette fête commémore le moment où, en 1863, Bahá’u’lláh s’est présenté en qualité de messager de Dieu. Il est depuis connu comme le prophète-fondateur de la foi bahá’íe.
Pour en savoir plus sur la religion Baha’ie : http://www.interreligieux.ch/. -
Naissance du Bab
20 octobre 2018, par I. CardotSiyyid ’Ali-Muhammad est né à Shiraz en Iran le 20 octobre 1819.
Devenu marchand, il adopte le titre de « Báb », qui signifie « entrée » ou « porte », en arabe. Il explique qu’Il est venu pour ouvrir la voie à la révélation universellement anticipée par Dieu à toute l’humanité et annonce l’arrivée imminente d’un envoyé de Dieu que les fidèles de la foi Bahaie reconnaîtront sous les traits de Baha’u’llah.
Pour en savoir plus : (...) -
Now Rouz
21 mars 2018, par I. CardotLe Bab a choisi la date du 21 mars, commencement du printemps, pour célébrer la nouvelle année.
En 2011, c’est le début de l’année 167 après la proclamation du Bab en 1844.
Pour en savoir plus sur le calendrier Baha’ie et la fête du nouvel an : http://perso.wanadoo.fr/eric.coffinet/.