Tradition chinoise - Le monde de Belissor

Tradition chinoise

Une excellente page pour mieux comprendre le calendrier chinois est en ligne ici : http://www.louisg.net/C_chinois.htm et une autre pour connaître les dates des fêtes chinoises pour les années à venir : http://www.asia-home.com/china/feas...

Derniers articles

  • Yüan TanLire la suite de «Yüan Tan»

    Nouvel an chinois

    "Le Nouvel An chinois, le premier jour de l’année lunaire, est la plus importante de toutes les fêtes traditionnelles. En chinois, on l’appelle d’habitude Tch’ouen-kie, ou fête du Printemps. Il est également connu sous les noms de kouo-nien (« passer dans la nouvelle année »), yuan-tan (« le premier  (...)
  • Yuanxiao / ShangyuanLire la suite de «Yuanxiao / Shangyuan»

    Célébrée le 15e jour du 1er mois

    Cette fête des lanternes est une fête de la lumière qui clôt le cycle des festivités du Nouvel an. Fête nocturne, on la nomme parfois "petit Nouvel an".
    Les enfants sortent accompagnés de leurs parents pour une promenade à la nuit tombée tenant à la main une lanterne décorée avec soin et représentant des  (...)
  • Taishang LaojunLire la suite de «Taishang Laojun»

    Célébrée le 15 du 2e mois

    Taishang Laojun est une fête en l’honneur de Laozi (ou Lao Tseu), patriarche du taoïsme et auteur présumé du "Livre de la Voie et de la Vertu".
    Elle est célébrée le 15e jour du 2e mois.
    En 2012, cette fête est célébrée le 7 mars . En 2015, cette fête est célébrée le 3 avril. En 2019, cette fête est  (...)
  • Ch’ing MingLire la suite de «Ch’ing Ming»

    Célébrée le 4 ou le 5 avril

    En Chine, Ch’ing Ming est le festival de la Lumière.
    Il est célébré 106 jours après le solstice d’hiver (ou le 10e jour du 3e mois lunaire) et tombe donc selon les années le 4 ou le 5 avril.
    C’est un jour dédié à la mémoire de la famille et des ancêtres. Chaque famille se rend sur la tombe de ses  (...)

Mots-clés

Citations

  • Chögyam Trungpa Rinpoché

    "Devenir un guerrier spirituel signifie que nous sommes capables d’échanger notre poursuite mesquine de sécurité contre une vue plus vaste, faite d’audace, de largeur d’esprit et d’héroïsme authentique."

  • Frère Roger de Taizé

    "Notre passé est enfoui dans le coeur de Dieu, et de notre futur, Dieu a déjà pris soin. Si tous se disposaient à cette confiance, chaque jour s’éclairerait comme une nuit de Noël."

  • Mère (d’Auroville)

    "On peut, un jour, en regardant en arrière, voir que tout ce qui est arrivé, même ce qui nous paraissait le pire, était une Grâce divine pour nous faire avancer sur le chemin."