Tradition musulmane - Le monde de Belissor

Tradition musulmane

L’Islam est chronologiquement la troisième des grandes religions monothéistes.

Le mot Islam veut dire soumission à la volonté divine.

Les musulmans reconnaissent Mohammed ou Mahomet comme le Prophète. Il a vécut de 569 à 632. Son nom signifie le Loué.

Le livre saint de l’Islam est le Coran.

Derniers articles

  • Mawlid al-NabiLire la suite de «Mawlid al-Nabi»

    , par I. Cardot

    Mawlid al-Nabi ou Al Mouloud est une fête populaire qui est importante dans de nombreux pays. Elle commémore la naissance du Prophète le 12 rabi 570 à La Mecque.
    "Bien que les éléments essentiels de cette célébration soient variables, ils aspirent tous à être un acte de piété visant la satisfaction  (...)
  • AchouraLire la suite de «Achoura»

    , par I. Cardot

    L’Achoura a lieu le dix du mois de Muharram, premier mois de l’année du calendrier lunaire. C’est l’anniversaire du jour où Noé mit le pied sur la terre ferme après le Déluge. Cette fête est diversement célébrée selon les traditions.
    La communauté musulmane sunnite jeûne et au Maghreb, on offre aux  (...)
  • Aïd-al-FitrLire la suite de «Aïd-al-Fitr»

    , par I. Cardot

    Aïd-al-Fitr est la seconde des grandes fêtes musulmanes (dernier jour du mois de Ramadân ou premier jour du mois suivant).
    On y célèbre dans l’enthousiasme la rupture du jeûne. Il convient ce jour-là de sortir de chez soi et de se diriger dans la campagne devant le mur (Idgah) construit pour y prier  (...)

Mots-clés

Citations

  • Chögyam Trungpa Rinpoché

    "Devenir un guerrier spirituel signifie que nous sommes capables d’échanger notre poursuite mesquine de sécurité contre une vue plus vaste, faite d’audace, de largeur d’esprit et d’héroïsme authentique."

  • Frère Roger de Taizé

    "Notre passé est enfoui dans le coeur de Dieu, et de notre futur, Dieu a déjà pris soin. Si tous se disposaient à cette confiance, chaque jour s’éclairerait comme une nuit de Noël."

  • Mère (d’Auroville)

    "On peut, un jour, en regardant en arrière, voir que tout ce qui est arrivé, même ce qui nous paraissait le pire, était une Grâce divine pour nous faire avancer sur le chemin."