Tradition musulmane - Le monde de Belissor

Tradition musulmane

L’Islam est chronologiquement la troisième des grandes religions monothéistes.

Le mot Islam veut dire soumission à la volonté divine.

Les musulmans reconnaissent Mohammed ou Mahomet comme le Prophète. Il a vécut de 569 à 632. Son nom signifie le Loué.

Le livre saint de l’Islam est le Coran.

Derniers articles

  • Nouvel an musulmanLire la suite de «Nouvel an musulman»

    1er Muharram

    Le 1er jour du mois de Muharram, en souvenir du départ du Prophète Mohammed de la Mecque vers Médine en 622 qui a conduit à la création de l’umma - la communauté musulmane - on fait des cadeaux et on rappelle des épisodes de la vie du Prophète et de ses contemporains.
    En 2009, le nouvel an musulman  (...)
  • AchouraLire la suite de «Achoura»

    10 Muharram

    L’Achoura a lieu le dix du mois de Muharram, premier mois de l’année du calendrier lunaire. C’est l’anniversaire du jour où Noé mit le pied sur la terre ferme après le Déluge. Cette fête est diversement célébrée selon les traditions.
    La communauté musulmane sunnite jeûne et au Maghreb, on offre aux  (...)
  • Mawlid al-NabiLire la suite de «Mawlid al-Nabi»

    12 rabi

    Mawlid al-Nabi ou Al Mouloud est une fête populaire qui est importante dans de nombreux pays. Elle commémore la naissance du Prophète le 12 rabi 570 à La Mecque.
    "Bien que les éléments essentiels de cette célébration soient variables, ils aspirent tous à être un acte de piété visant la satisfaction  (...)
  • Isra’a wal-Mi’rajLire la suite de «Isra’a wal-Mi’raj»

    Fête le 27 Rajab

    La fête d’El Mi’raj commémore le voyage nocturne et l’ascension céleste de Mohammed à Jérusalem.
    En compagnie de Gibril (l’archange Gabriel) le prophète s’éleva dans les cieux sur une jument ailée appelée al-Bouraq à partir du rocher qui se trouve aujourd’hui dans la Mosquée du Dôme à Jérusalem.
    Au  (...)
  • Laila Al-Bar’hLire la suite de «Laila Al-Bar’h»

    15 Châban

    Laila Al-Bar’h ou Layla Al-Barâ’a est la "nuit du pardon" également nommée la "nuit de l’innocence". Au milieu du mois de Châban, les musulmans se pardonnent mutuellement toutes leurs fautes afin de se préparer au Ramadan qui commence dans quelques jours.
    "Lorsqu’arrive la nuit du milieu de Sha`bân,  (...)

Mots-clés

Citations

  • Raymond Bernard

    "Le mysticisme est une recherche de la sagesse, un mode d’existence incluant une participation à la vie universelle dans l’ensemble de ses aspects sans qu’aucun soit écarté comme pouvant être restrictif ou nuisible à l’expression des autres."

  • Nachmanide

    "Chacun devrait conserver la conscience de Dieu et son Amour tout le temps. Il ne devrait pas séparer sa conscience du Divin quand il est en chemin, ni quand il se couche, ni quand il se lève." (Espagne XIIIe)

  • Rabbi hassidique

    "On peut apprendre quelque chose, même d’un voleur : il est toujours sur le qui-vive, il saisit chaque occasion, et il ne méprise pas le plus petit profit. Le Cabbaliste doit utiliser les mêmes critères pour le développement intérieur."