Saint Évode d'Antioche - Le monde de Belissor

Saint Évode d’Antioche
Fête le 6 mai


Évode d’Antioche (en latin Evodius) est décédé en 69 après JC. Il est l’un des premiers chrétiens identifiables. Il fait partie des soixante-dix disciples de Jésus-Christ qui assistèrent les douze dans leurs travaux apostoliques.

De sa vie, l’on ne sait presque rien. Est-il cité dans une épître de saint Paul (Phil. 4, 21) ? Il s’est converti au christianisme sous l’influence des prédications de saint Pierre.

À l’époque, Antioche était une ville riche et cosmopolite où vivaient des juifs hellénisés et des païens. La ville avait donc connu des influences monothéistes. C’est là qu’est né le terme « chrétien » pour désigner les païens de langue grecque qui reçurent le baptême.

Saint Pierre fut évêque de cette ville jusqu’à son départ pour Rome et Évode lui succéda. Il fut à son tour remplacé, autour de l’an 69, par Ignace d’Antioche. Évode est mort, semble-t-il, de mort naturelle et n’est donc pas un martyr. Il est vénéré comme saint dans les Églises d’Orient et d’Occident.

Dans l’Église catholique, il est fêté le 6 mai, et dans l’Église orthodoxe, le 7 septembre et, avec les 70, le 4 janvier. (D’après Wikpédia)

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom