L’Ascension est une fête joyeuse puisqu’elle anticipe le retour de tous les hommes vers leur Père du ciel. Ce n’est pas un départ, mais une attente qui se concrétisera par la Pentecôte : l’Ascension ne clôt pas le temps pascal. Pour cette raison, lors du concile Vatican II, l’Eglise a demandé que le cierge pascal reste allumé jusqu’à ce dimanche, reprenant ainsi les exigences des conciles et des anciens synodes depuis celui d’Elvire au début du 4e siècle.
Cette fête, célébrée dès le 4e siècle, rappelle que le Christ est « monté » au ciel quarante jours après sa Résurrection. Pendant cette période, il est apparu plusieurs fois à ses apôtres, en des lieux différents et dans des situations différentes : à Jérusalem comme au bord du lac de Tibériade en Galilée." (Extrait du site de la Conférence des Evêques de France)
C’est le deuxième mystère glorieux du rosaire.
C’est, ce jour-là, la fête des Compagnons Couvreurs ainsi que des Compagnons Maçons et Tailleurs de pierre en référence à ceux qui auraient descellé le tombeau du Christ au matin de la Résurrection.
En 2020, les chrétiens catholiques et protestants célèbrent cette fête le 21 mai tandis que les orthodoxes selon le calendrier julien, la célèbrent le 28 mai.