Aïd-al-Fitr est la seconde des grandes fêtes musulmanes (dernier jour du mois de Ramadân ou premier jour du mois suivant).
On y célèbre dans l’enthousiasme la rupture du jeûne. Il convient ce jour-là de sortir de chez soi et de se diriger dans la campagne devant le mur (Idgah) construit pour y prier en plein air et en commun avec tous les croyants de son village ou de son quartier. Chacun, riche ou pauvre, se place en rang au hasard de son arrivée. On vient par une route et on repart par une autre (...)
Accueil > Mots-clés > 00 - Fêtes mobiles > Fêtes mobiles
Fêtes mobiles
Articles
-
Aïd-al-Fitr
15 juin 2018, par I. Cardot -
Mawlid al-Nabi
8 octobre 2022, par I. CardotMawlid al-Nabi ou Al Mouloud est une fête populaire qui est importante dans de nombreux pays. Elle commémore la naissance du Prophète le 12 rabi 570 à La Mecque.
« Bien que les éléments essentiels de cette célébration soient variables, ils aspirent tous à être un acte de piété visant la satisfaction d’Allāh. Cette fête est l’occasion de réunir les musulmans, pendant les séances d’invocation, où l’on psalmodie le Coran, on récite la biographie du Prophète (S.A.W.S), ses qualités et on y écoute des sermons. » (...) -
Aïd al-Adha / Eïd el-Kebir
21 août 2018, par I. CardotL’Aïd al-Adha (« fête du sacrifice ») ou Eïd el-Kebir (« fête du mouton ») est la grande fête du Sacrifice à l’occasion du pélerinage à la Mecque.
C’est la commémoration du sacrifice d’Abraham auquel Dieu avait demandé de tuer son fils. L’ange Gabriel arrêta son bras et lui montra un bélier qu’il offrit en sacrifice.
C’est la deuxième plus grande fête de l’Islam au cours de laquelle les familles peuvent sacrifier un mouton rituellement en mémoire du sacrifice d’Abraham.
En 2006, cette fête est célébrée le (...) -
Lailat al-Qadr
11 juin 2018, par I. CardotLors du Lailat al-Qadr, on célèbre la nuit où l’ange Gabriel descendit révéler à Muhammad la parole d’Allah.
Par une nuit sans lune, le futur prophète s’en était allé méditer dans une grotte du mont Hira, proche de la Mecque. C’est là que l’ange commença à lui dicter le Coran. On raconte que chaque année, le Prophète se rendait sur ce mont - appelé depuis Montagne de la Lumière - pour y faire retraite.
Les musulmans, cette nuit-là imitent leur Prophète. Après la prière, on donne aux enfants des sucreries (...) -
La pleine lune en 2023
15 février 2013, par I. CardotOn appelle Pleine Lune la phase lunaire pendant laquelle le disque est complètement illuminé par les rayons du Soleil.
En 2023, les dates de pleine lune sont : 7 janvier 5 février 7 mars 6 avril 5 mai 4 juin 3 juillet 1 et 31 août 29 septembre 28 octobre 27 novembre 27 décembre
En 2023, il y a deux pleines lunes au mois d’août ! On dit que les années « à 13 lunes » sont particulières... Si quelqu’un en sait plus sur cette question...
Les mouvements quotidiens de la lune sont indiqués en (...) -
Nouvel an musulman
31 août 2019, par I. CardotLe 1er jour du mois de Muharram, en souvenir du départ du Prophète Mohammed de la Mecque vers Médine en 622 qui a conduit à la création de l’umma - la communauté musulmane - on fait des cadeaux et on rappelle des épisodes de la vie du Prophète et de ses contemporains.
En 2009, le nouvel an musulman début de l’an 1431 du calendrier de l’hégire est célébré le 18 décembre. En 2010, le nouvel an musulman début de l’an 1432 du calendrier de l’hégire est célébré le 7 décembre. En 2011, le nouvel an musulman (...) -
Isra’a wal-Mi’raj
18 février, par I. CardotLa fête d’El Mi’raj commémore le voyage nocturne et l’ascension céleste de Mohammed à Jérusalem.
En compagnie de Gibril (l’archange Gabriel) le prophète s’éleva dans les cieux sur une jument ailée appelée al-Bouraq à partir du rocher qui se trouve aujourd’hui dans la Mosquée du Dôme à Jérusalem.
Au cours de ce voyage Mohammed rencontra les prophètes avec lesquels il pria, visita les sept cieux et parla avec Allah qui prescrivit 50 prières par jour pour les musulmans. Mais sur les conseils de (...) -
Achoura
28 juillet, par I. CardotL’Achoura a lieu le dix du mois de Muharram, premier mois de l’année du calendrier lunaire. C’est l’anniversaire du jour où Noé mit le pied sur la terre ferme après le Déluge. Cette fête est diversement célébrée selon les traditions.
La communauté musulmane sunnite jeûne et au Maghreb, on offre aux enfants des noix et des œufs.
Pour la communauté musulmane chiite, Achoura est une fête de lamentations et de jeûne pour le martyre de Hussein, l’héritier spirituel du Prophète..
Pour en savoir plus : (...) -
La nouvelle lune en 2023
15 février 2013, par I. CardotOn appelle Nouvelle Lune la phase lunaire au cours de laquelle le disque de la Lune est complétement obscur car en conjonction avec le Soleil.
En 2023 , les dates de nouvelles lunes sont : 21 janvier 20 février 21 mars 20 avril 19 mai 18 juin 17 juillet 16 août 15 septembre 14 octobre 13 novembre 13 décembre
En 2023, il y a 12 nouvelles lunes.
Les mouvements quotidiens de la lune sont indiqués en page d’accueil de ce site : (...) -
Ramadan
2 avril 2022Ramadan, dans la tradition musulmane, est un mois de jeûne strict et d’abstinence du lever jusqu’au coucher du soleil.
Le Ramadân est l’un des cinq piliers de l’observance musulmane. Il dure tout un mois au cours duquel le croyant ne doit ni manger, ni boire, ni fumer, ni avoir de rapports sexuels depuis le lever jusqu’au coucher du soleil. Ce n’est pas un acte de pénitence comme les jeûnes juifs ou chrétiens, mais un acte de maîtrise de soi comme les jeûnes hindous ou bouddhistes.
Chaque soir, (...)