Le 27 janvier, l’Eglise fête sainte Angèle Merici.
Sainte Angèle Merici (1474-1540) a fondé une congrégation de religieuses au service de l’enseignement de la catéchèse aux plus pauvres.
Le 25 novembre 1535, fête de sainte Catherine d’Alexandrie, Angèle Mérici fonde officiellement la Compagnie de Sainte Ursule : 28 vierges se réunissent dans l’église de Ste-Afre, reçoivent l’Eucharistie et se consacrent à Dieu. Elles signent le « livre général » authentique de la Compagnie comme témoignage de leur choix. (...)
Accueil > Fêtes religieuses > Tradition chrétienne > Les saints des Temps Modernes > Saints du XVIe siècle
Saints du XVIe siècle
De l’an 1501 à l’an 1600 après Jésus-Christ environ...
-
Sainte Angèle Merici
27 janvier, par I. Cardot -
Saint Jean de la Croix
14 décembre 2021, par I. CardotJuan de Yepes, né à Fontiveros, en Vieille-Castille, en 1542, comme fils de tisserand, rejoignit les Carmes à Medina del Campo en 1562. De 1564 à 1567, il étudia la théologie à Salamanque.
Influencé par sainte Thérèse de Jésus, il devint sa première « moitié de frère » selon l’expression de Thérèse, à cause de sa petite taille dans la première maison masculine de sa réforme carmélitaine, inaugurée en novembre 1568. De 1572 à 1577, il fut confesseur de sainte Thérèse à Avila.
Il connut une période douloureuse de (...) -
Saint François Xavier
3 décembre 2021, par I. CardotNé en Navarre (Espagne) en 1506, François Xavier fut étudiant à Paris de 1525 à 1536. Il fut parmi les premiers compagnons d’Ignace de Loyola et participa à la fondation de la Compagnie de Jésus.
Il évangélisa Malaka puis le Japon. Il est mort en Chine, au large de Canton, en 1552.
Un intéressant dossier sur Saint François Xavier est en ligne ici : http://communaute-sfx.cef.fr/ de la ligne 13 à Paris porte son (...) -
Saint Philippe Néri
26 mai 2021, par I. CardotPhilippe Néri est né à Florence le 22 juillet 1515 d’un père notaire. Il se passionne pour la vie de Savonarole. En 1533, il se rend chez son oncle à San Germano où il fréquence les bénédictins du Mont-Cassin puis à Rome où il commence sa prédication comme laïc.
Il s’agrège à la Sociéte du Divin Amour qui se dévoue aux malades, rencontre le père Persiano Rosa avec qui il fonde en 1548 la Très Sainte Trinité des Pélerins au secours des pauvres pélerins. Ordonné prêtre en mai 1551, il s’installe à San Girolamo (...) -
Sainte Jeanne de France
4 février 2021, par I. CardotJeanne de Valois fut fille de roi puis reine de France.
Jeanne de France (née le 23 avril 1464 à Nogent-le-Roi et morte le 4 février 1505 à Bourges) est la seconde fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie après Anne de Beaujeu, de trois ans son aînée.
Aussi appelée « Jeanne la boiteuse » ou « Jeanne l’Estropiée » à cause de sa boiterie, elle devient duchesse d’Orléans puisqu’elle est mariée à l’âge de douze ans à Louis d’Orléans qui, devenu roi sous le nom de Louis XII, fait annuler ce mariage dans le (...) -
Sainte Thérèse d’Avila
15 octobre 2020, par I. CardotNée dans une noble famille d’Avila en Castille, elle entre à 20 ans au Carmel. Elle se rend compte que les pratiques religieuses de cet Ordre se sont dégradées et elle va le réformer pour le faire revenir à la Règle primitive, malgré bien des résistances.
Elle fonde de nombreux couvents en Espagne. Elle vit des expériences mystiques très fortes et rencontre saint Jean de la Croix, lui même mystique. Elle a laissé des écrits de haute spiritualité, en particulier « Le château intérieur de l’âme » qui est (...) -
Saint Pierre d’Alcantara
19 octobre 2018, par I. CardotNé en 1499 à Alcantara en Estrémadure, il rejoignit les franciscains observants à 16 ans. Ordonné prêtre en 1524, il entama à Pedrosa une nouvelle réforme de son Ordre, la réforme alcantarine, qui reçut l’approbation papale.
En outre, saint Pierre est célèbre comme un des grands mystiques espagnols. Saint François de Sales se servit de son traité sur la prière. Pierre encouragea et défendit sainte Thérèse, qu’il admirait et dont il fut un précieux conseiller. Elle l’estimait beaucoup et parlait avec respect (...) -
Sainte Germaine Cousin
15 juin 2015, par I. CardotLe 15 juin, on fête Sainte Germaine Cousin, vierge (vers 1579-1601).
Née à Pibrac, dans le diocèse de Toulouse, fille de paysans pauvres, elle souffrait d’écrouelles, était négligée par son père et maltraitée par sa belle-mère.
Bergère, elle passa sa courte vie dans les champs, priant Dieu et faisant la charité aux plus pauvres qu’elle-même.
Agée de 22 ans, elle mourut sur sa paillasse dans la solitude la plus complète. Canonisée en 1867. (D’après le site du (...) -
Saint François de Borgia
3 octobre 2011, par I. CardotFrançois de Borgia (ou Borja) fut duc de Gandia (province de Valencia en Espagne) et général de la Compagnie de Jésus.
L’Histoire retient surtout les scandales de son grand-père, le pape Alexandre VI Borgia. La mère de François est fille illégitime d’un archevêque de Saragosse lequel d’ailleurs est un bâtard du roi Ferdinand le Catholique. Dans cette famille va naître une fleur de sainteté.
A 19 ans, Charles-Quint en personne le marie à la portugaise Eleonore de Castro. François est un grand (...) -
Saint John Davy
20 septembre 2007, par I. CardotJohn Davy est un père chartreux de la chartreuse de Londres.
Il refusa de reconnaître le roi Henri VIII comme seul chef spirituel de l’Eglise d’Angleterre et fut condamné en 1537, avec huit autres moines, chartreux comme lui, à l’exécution la plus longue « drawn-hanged-drawn-quatered ». Etre traîné sur une claie à travers la ville de la prison à la potence (drawn), être en suite pendu (hanged), puis descendu de la potence à moitié étranglé mais respirant encore pour être à nouveau traîné sur une claie de (...)