Bouddhisme tibétain - Le monde de Belissor

Bouddhisme tibétain

Derniers articles

  • LosarLire la suite de «Losar»

    Nouvel an tibétain

    Losar, nouvel an tibétain est la fête la plus importante de l’année. Elle se situe le premier jour du premier mois de l’année tibétaine.
    La symbolique des rituels conduits durant les 15 jours de fête centrés sur la vie de Bouddha consiste à éliminer tout élément négatif de l’année qui vient de s’achever  (...)
  • Chotrul DuchenLire la suite de «Chotrul Duchen»

    Célébrée le 15e jour du 1er mois

    Chotrul Duchen célèbre les miracles accomplis par le Bouddha alors qu’il était défié par des non-bouddhistes.
    Il a lieu pendant le premier mois du calendrier lunaire tibétain, le jour de pleine lune.
  • Chökhor DutchenLire la suite de «Chökhor Dutchen»

    Célébrée le 4ème jour du 6ème mois

    Au Tibet, Chökhor Düchen est la fête du 1er sermon de Bouddha et de grandes processions ont lieu. Cette fête commémore aussi le premier tour de la roue du Dharma.
    Chökhor Düchen est célébré le 4ème jour du 6ème mois. Cette fête est l’un des quatre grands moments dans l’année. Lors de ces quatre jours, les  (...)
  • Lhabab DutchenLire la suite de «Lhabab Dutchen»

    Célébrée le 22e jour du 9e mois

    Lhabab Dutchen est la fête tibétaine du retour du Bouddha du royaume céleste où il a enseigné. Elle est célébrée le 22e jour de la lune d’octobre.
    Lhabab Duechen célèbre le jour où Bouddha est monté au ciel pour enseigner à sa mère, avant de redescendre sur terre. À cette occasion, tous les monastères sont  (...)

Mots-clés

Citations

  • Chögyam Trungpa Rinpoché

    "Devenir un guerrier spirituel signifie que nous sommes capables d’échanger notre poursuite mesquine de sécurité contre une vue plus vaste, faite d’audace, de largeur d’esprit et d’héroïsme authentique."

  • Frère Roger de Taizé

    "Notre passé est enfoui dans le coeur de Dieu, et de notre futur, Dieu a déjà pris soin. Si tous se disposaient à cette confiance, chaque jour s’éclairerait comme une nuit de Noël."

  • Mère (d’Auroville)

    "On peut, un jour, en regardant en arrière, voir que tout ce qui est arrivé, même ce qui nous paraissait le pire, était une Grâce divine pour nous faire avancer sur le chemin."